Jérôme

FR
Je voyage depuis que j'ai acquis mon indépendance financière. Je n'ai jamais eu la chance d'avoir des vacances à l'autre bout du monde avec mes parents, où ne serait-ce que les pays voisins. Je préfère les longues périodes dans un pays. J'ai vécu une année au Canada (avec le programme vacances-travail), et une année en Estonie (avec le service volontaire européen). Mon voyage favori se fait en stop, à la rencontre des locaux et à la découverte de la nature.

Vélo, Zéro Déchet et entraide

Juillet-Août 2019  •  60 jours

Je me suis lancé un défi, continuer de vivre ma démarche zéro déchet en voyage. Pour moi, c'est un chemin qui vise à tendre vers la réduction de mon impact négatif sur le vivant. Je m'adapte très vite et à la maison, mes changements d'habitudes se sont fait rapidement. Je ne vais plus me promener tel un zombie dans les supermarchés pour acheter des aliments ultra-transformé emballés dans du plastique. A la place, je vais dans les épiceries vracs et à la rencontre des producteurs dans les marchés. Je me suis posé la question de mes besoins en objets, et quand c'était nécessaire, je suis passé par l'occasion. Parfois, j’emprunte via mon entourage. Je fais réparer au lieu de jeter et remplacer. En voyage, ces tâches s'avèrent plus compliqué, même ne serait-ce que trouver de la nourriture à emporter non emballée. J'ai tenté pendant ces soixante jours de trouver des solutions. Je pensais que mon voyage serait centré autour de cette démarche, mais elle n'était finalement que secondaire. Je ne voulais pas forcément en parler spontanément avec les personnes que je rencontrais. Si elles n'étaient pas intéressées, tan pis. Je faisais, et laissais l'exemple interpeller. Finalement, ce voyage m'a permis d'expérimenter autre chose d'essentiel. L'entraide. Le 4 juillet 2019, je sors de ma tente les pieds nus, dans le jardin d'inconnus. La fraîcheur remontant de ma plante réveil mes sens, et un sentiment de plénitude m’envahis à l'idée que cette matinée va ressembler aux cinquante neuf prochaines à venir. Ce qui bien sûr, ne sera pas le cas.